Guide pratique sur le marketing omnicanal

marketing omnicanal

Généralement, le « Marketing omnicanal » représente un intérêt particulier pour une entreprise. Il permet d’offrir à ses clients potentiels une expérience remarquable. « Omni » signifie « tout » et le « canal » représente la « route ou le chemin ». Chaque chemin de l’omnicanal du consommateur devrait conduire à un achat. Et au cours de ce chemin, un aperçu détaillé des intentions et préférences seront données par les acheteurs. D’où, ces données pourraient être liées à des informations déterminées concernant l’entreprise en question. Pour tout comprendre sur le marketing omnicanal, en voici le guide détaillé.

Marketing Omnicanal : c’est quoi ?

Le marketing omnicanal est une stratégie qui vise à former pour l’entreprise une expérience complète des clients à travers les plateformes commerciales et publicitaires. Cette stratégie est utilisée plus particulièrement dans les canaux numériques, physiques et analogiques, afin de s’interagir avec ses propres clients. C’est le meilleur marketing multicanal, permettant aux clients de prendre des décisions d’achat, à n’importe où et n’importe quand. En effet, la qualité de cette stratégie omnicanale dépend profondément du produit et/ou service offert, selon le profil du client. Pour bien définir le fonctionnement de ce marketing omnicanal, il serait important donc de rassembler tous les canaux de distribution (dont les applications Smartphone, la messagerie électronique, ou le site web). De ce fait, l’optimisation du rendement de son budget marketing serait sollicitée pour avoir une interaction omnicanal avec ses clients potentiels.

En réalité, le mot « omnicanal » implique ainsi de nombreux canaux de distribution, c’est-à-dire mobilisation des canaux de ventes et de contact pour pouvoir atteindre rapidement les objectifs fixés. Il s’agit ici de réunir tous ses canaux marketing dans un seul lieu et de les assembler dans une expérience fluide de client, tout en créant un système bien structuré ou coordonné.

Concevoir son stratégie omnicanal

Vu le monde concurrentiel dans lequel les entreprises vivent actuellement, il faudrait opter pour une stratégie marketing optimisée afin d’insister davantage sur l’interaction de la clientèle, c’est la stratégie omnicanal.

Organiser un groupe de discussion

Il s’agit ici d’inviter les salariés à participer aux groupes de discussion avec tous les départements existants dans l’entreprise. Cela implique un débat détaillés sur les moyens à mettre en œuvre pour l’amélioration des produits et/ou les services de l’entreprise.

Opter une boîte à idée

Une boîte à idée permettra à l’entreprise d’échanger sur les diverses idées dans ses zones communes. C’est à partir de ces idées qu’elle pourrait mettre un point sur son amélioration.

Réaliser des réunions régulières

Cette réunion permet aux employés de discuter des mesures à prendre, et les processus à suivre. Ainsi, diverses suggestions et/ou des recommandations seront évoquées pendant cette réunion, et seront par la suite à prendre en compte.

Anticiper le comportement du client

Cette stratégie permet d’effectuer une étude sur un échantillon plus large, permettant de procurer des résultats satisfaisants venant des clients.

Faire des entretiens approfondis et groupes de discussion

Ceci permet de comprendre au mieux l’expérience utilisateur et les différents aspects y afférents, tout en essayant de convaincre les clients avec la stratégie choisie. Cela, en offrant une certaine récompense pour les remercier.

Analyse des données clients et analyse prédictive

Ces analyses sont importantes car elles permettent de créer une expérience fluide pour les utilisateurs.

Les avantages et inconvénients du Marketing Omnicanal

Les parcours clients plus fluides

L’examen des parcours clients permettra à l’entreprise de repérer les points à améliorer, afin qu’elle puisse déterminer les objectifs correspondants et de les atteindre. Par contre, certains frais pourraient être appliqués en raison de trop grand nombre d’étapes lors du parcours.

Taux de désabonnement inférieur

Il n’y aurait donc pas une analyse manuelle du comportement et des parcours clients  à partir de services marketing et de vente. Et l’engagement des utilisateurs vers la marque diminuera, mais ils pourraient obtenir des incitations de réengagement.

Fidélité à la marque et des recommandations personnalisées

La création d’une expérience client sans faille permet de les fidéliser à la marque, et favorisera ensuite une croissance remarquable pour l’entreprise. Pour cela, des recommandations sont à prendre en compte pour assurer l’atteinte des objectifs fixés auparavant.

Offrir une sécurité aux utilisateurs

Il s’agit d’une action fondamentale pour permettre aux clients de continuer à profiter des offres de l’entreprise, car ils seront en sécurité sur tous les appareils pour effectuer un achat en ligne par exemple.  

Un exemple du Marketing Omnicanal

Par exemple, un client passe une commande de produits en ligne auprès du site web de l’entreprise depuis son smartphone, et se rend ensuite sur place (au magasin physique). Avant l’achat, il devrait compléter sa commande et remplir les champs nécessaires pour la livraison. En attendant la livraison, il devrait toujours consulter sa boîte de réception pour le suivi de la commande (N° Bon de commande…), et attendre le message informant la date et heure de livraison. Une fois la livraison terminée, la signature du client lors de la réception des produits est obligatoire pour justifier d la conformité du commande. Et enfin après l’achat, en cas de problème, le client doit notifier l’entreprise par le biais du « live chat », afin que cette dernière puisse trouver une solution adéquate.

Faire appel aux prestations d’une agence de graphisme à Montpellier
Quels sont les outils marketing indispensable aux entreprises ?