Qu’est ce qu’un business plan ?

La définition du business plan est un document contenant les différents objectifs d’affaires que l’entreprise ou l’organisation doivent atteindre. Le business plan ou plan de développement est un outil de structuration stratégique nécessaire pour piloter l’évolution d’un projet auquel doit y configurer les objectifs du projet et les moyens entrepris ou à entreprendre pour les atteindre. Le business plan est un manuel de référence permettant de percevoir les points forts et les points faibles d’un projet pour ensuite minimiser les erreurs que peuvent commettre les entrepreneurs par ignorance ou par manque de temps.

Bref, la définition du business plan est un plan de travail, un plan d’affaires qui aide à la concrétisation d’un projet grâce aux différentes rédactions et informations fournies sur le projet comme les objectifs d’affaires à atteindre, les méthodes à employer, la façon et les délais à respecter.

Le business plan ou plan d’affaires est une véritable stratégie d’affaire et de développement car il fixe la stratégie d’une entreprise et permet de solliciter la collaboration de partenaires internes et externes. Le business plan doit avoir deux objectifs :

  • Plaire au public visé en mettant à l’évidence l’information recherchée par le lecteur qui doit avoir la sensation de lire un document important.
  • Convaincre le lecteur en lui parlant de l’essentiel comme les stratégies, les objectifs et les moyens mis en œuvre pour réaliser le projet. Le plan d’affaires doit être vendeur en mettant en valeur les points forts du projet, en expliquant la connaissance du marché et l’expertise des techniques commerciales entreprises.

La structure du business plan

Le business plan détaille correctement les informations au lecteur mais pas trop volumineux pour ne pas le décourager à lire le document. Son contenu contienne donc des informations ordonnées, pertinentes et hiérarchisées tout en montrant le professionnalisme du porteur du projet et la crédibilité de sa démarche. Cela suscite l’intérêt et surtout vendre le projet aux investisseurs.

Les règles à respecter pour l’élaboration du business plan

La première année du plan d’affaires est précédée par la concrétisation du dernier exercice. Il faut parler du cas échéant, de la cyclicité et de la saisonnalité. Les hypothèses sous-tendant le modèle doivent être très détaillés comme les activités à faire, le client cible, le volume de la production et prix. Ils doivent être aussi documentés indiquant le carnet de commandes. Au sein de l’entreprise, le business plan permet d’apprécier la viabilité économique d’un projet car il permet de piloter l’entreprise tout en démontrant le degré d’atteinte des objectifs. Il permet aussi aux tiers comme les investisseurs, les banquiers d’apprécier la qualité et la nature du projet pour avoir un financement. De ce fait, le business plan ou plan d’affaires est un document essentiel au sein d’une entreprise pour son développement durable, ce qui est démontré notamment par la définition du business plan.

Focus sur le référencement : un axe important pour les entreprises
A quoi sert le netlinking ?