Quelle est la différence entre référencement payant et référencement naturel ?

Le référencement payant et naturel sont deux stratégies pour améliorer la position d’un site sur les résultats de recherche. Bien qu’ils comportent plusieurs ressemblances, les différences sont quand même considérables. Découvrez-les dans cet article.

Le référencement naturel

Le référencement naturel, appelé aussi SEO (Search Engine Optimization) est une méthode qui consiste à améliorer la visibilité d’un site. En l’occurrence, il comprend toutes les techniques pour placer un site web sur la première page des résultats de recherche. Avec un bon référencement SEO, un site peut occuper la ligne de flottaison des résultats. Il s’agit notamment des premiers résultats visibles sans qu’on ait besoin de descendre la fenêtre d’exploration.

La différence entre le référencement payant et naturel repose sur le fait que le SEO est totalement gratuit. Il fonctionne en ciblant des mots-clés pour capter un meilleur trafic. Il est également efficace sur le long terme et ce, sur divers supports. Par contre, travailler sur un référencement naturel prend plus de temps et peut s’étendre jusqu’à plusieurs mois. Il demande également un travail permanent pour être à la hauteur des concurrences.

Le référencement payant

Le référencement payant, appelé aussi SEA (Search Engine Advertising) est effectivement payant. Il consiste également à attirer  les visiteurs et à procurer une notoriété sur le web. Cependant, l’effet d’un référencement payant est immédiat.

La méthode consiste à acheter des mots-clés auprès de Google afin de se positionner à la première page des recherches, voire, à la première place. Il est donc efficace pour obtenir un bon nombre d’audience dès le démarrage d’une activité.

Néanmoins, le référencement payant a une durée limitée. C’est-à-dire que les mots-clés ne peuvent vous servir que pour une campagne occasionnelle. D’ailleurs, il faut savoir que le SEA n’est valable que sur Google. Vous pouvez acquérir des mots-clés via Google Adwords à partir de 5 € d’investissement. Toutefois, certains mots-clés peuvent demander une somme faramineuse.

Choisir un référencement naturel ou payant ?

Le choix entre référencement payant et naturel dépend de votre activité et de la campagne que vous souhaitez lancer. Mais adopter les deux méthodes peut être plus avantageux. En effet, avec le référencement naturel, le site peut capter plus de visiteurs sur le long terme. Cette bonne position régulière assure une notoriété et une reconnaissance de l’entreprise auprès d’une cible plus large.

D’autre part, pour lancer une campagne particulière, le référencement payant est la meilleure méthode pour vendre. Autrement dit, il est efficace pour des opérations ciblées ou ponctuelles. Le payement occasionnel pour ce référencement en vaut la peine pour la réussite d’une promotion par exemple.

 

Comment faire pour mesurer l’expérience client et produit ?
A quoi sert le PXM : la gestion de l’expérience produit ?